Comment trouver un médecin de garde ?

rédigé le 26 novembre 2020 dans la rubrique Vie pratique
Comment trouver un médecin de garde ?

Vous avez de la fièvre ? Des maux de ventre ? Vous vous êtes fait mal en tombant ? Dans ce genre de situation, il est important de contacter un médecin rapidement. Or, comme vous le savez, les maladies, les douleurs ne préviennent pas, alors il se peut que vous souffriez de symptômes la nuit, le dimanche ou même un jour férié. Votre médecin traitant est donc fermé. Heureusement, en matière de santé, vous n’êtes jamais seul car des médecins de garde prennent le relais. 

Un médecin de garde situé près de chez vous 

Pour obtenir les coordonnées d’un médecin de garde proche de chez vous, vous pouvez vous tourner vers une plateforme spécifique. Vous trouverez ce qu’il vous faut rapidement. Le médecin de garde assure la continuité des soins en dehors des heures classiques de consultation. En fonction de la situation et de l’urgence, il pourra vous orienter vers l’hôpital ou faire venir les urgences chez vous. Si besoin, il pourra vous conseiller un médicament. Si vous ne l’avez pas dans votre armoire à pharmacie, il est possible de contacter une pharmacie de garde. Le médecin de garde pourra aussi vous demander de venir à son cabinet. Si votre état ne le permet pas, il viendra à votre domicile pour vous soigner. Quel que soit votre problème de santé, ce praticien sera en mesure d’agir de la meilleure des manières pour vous traiter. 

Un pédiatre de garde pour votre enfant

En cas de soucis médicaux moindres, vous pouvez contacter SOS Médecins. Ce service est surtout présent dans les zones urbaines, mais aussi dans certaines zones rurales. Vous pourrez expliquer votre problème à un interlocuteur expérimenté. Ce dernier vous écoutera avec attention et décidera de faire intervenir un médecin de garde à votre domicile, ou alors, contactera les urgences si la situation l’exige. Par ailleurs, si c’est votre enfant qui est malade, vous pourrez être guidé vers un pédiatre de garde. Ainsi, il pourra recevoir vraiment adapté selon l’urgence. 


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique:


- Comment réussir sa pêche à la carpe
- Pourquoi faire le choix du polo personnalisé
- Deux infos pour vous aider à quitter une grande métropole !
- Comment le voyant travaille-t-il ?
- Des meubles parfaits pour vous confectionner un intérieur de rêve