Pare-brise et essuie-glaces chauffants : les avantages et inconvénients

rédigé le 11 avril 2022 dans la rubrique Vie pratique
Pare-brise et essuie-glaces chauffants : les avantages et inconvénients

La visibilité est essentielle lorsque vous roulez et malheureusement, la condensation peut embuer votre pare-brise en un instant. Et si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver à lutter pour rester dans votre voie.

Existe-t-il un moyen d’éviter ce scénario catastrophe ? Oui ! Un pare-brise chauffant et des essuie-glaces sont peut-être ce qu’il vous faut pour garder votre vue bien dégagée. Voici ce que vous devez savoir sur ces dispositifs utiles.

Chaque véhicule sur la route a besoin d’un pare-brise et d’essuie-glaces, mais savez-vous quand ils sont apparus sur le marché ? Mary Anderson a inventé les essuie-glaces en 1903. Elle avait remarqué que les conducteurs sortaient la tête par la fenêtre pour voir les autres voitures et les obstacles sur la route lorsqu’il pleuvait. Quelle était sa solution ? Un bras oscillant à commande manuelle conçu pour essuyer l’eau.

Les essuie-glaces ont évolué au fil des ans. Aujourd’hui, les essuie-glaces et les pare-brise chauffants sont populaires auprès de nombreux propriétaires de voitures, en particulier ceux qui vivent dans des régions froides et humides.

Comment savoir si mon pare-brise est chauffant ?

Vous êtes-vous déjà demandé si votre pare-brise était chauffant ? L’inspection de votre vitre devrait vous donner la réponse. Si vous pouvez voir de petits fils à l’intérieur du verre, vous avez un pare-brise en verre chauffant. Vous pouvez également remarquer un bouton indicateur sur le tableau de bord ou des informations dans le manuel du véhicule.

Comment fonctionnent les essuie-glaces et les pare-brise chauffants ?

Les essuie-glaces chauffants contiennent un élément chauffant qui se réchauffe lorsqu’il est utilisé. Ce système aide à faire fondre la glace et à évaporer la buée du pare-brise. Le système de chauffage s’active automatiquement lorsque les essuie-glaces sont utilisés. Les essuie-glaces chauffants peuvent déloger la neige ou la glace en quelques minutes. Ils permettent également de garder le verre exempt de givre lors des journées froides et humides.

Les pare-brise chauffants contiennent des fils qui dégivrent les vitres. Ces fils ressemblent au système de dégivrage de votre lunette arrière. Les conducteurs allument l’élément chauffant en appuyant sur un bouton, et la chaleur empêche les balais d’essuie-glace de geler sur le verre.

Les essuie-glaces et les pare-brise chauffants sont encore relativement nouveaux. Les véhicules plus anciens ne disposent pas de ces systèmes sophistiqués. Cependant, ils constituent une caractéristique attrayante sur de nombreuses voitures de luxe, et certains conducteurs ne veulent pas prendre le volant sans eux.

Les avantages et les inconvénients des essuie-glaces et des pare-brises chauffants

Bien que tous les véhicules ne soient pas équipés de série, de nombreux acheteurs de voitures demandent des essuie-glaces et des pare-brise chauffants. Voici quelques-uns des avantages de choisir une voiture équipée de ces équipements :

  • Les pare-brise et essuie-glaces chauffants accélèrent le processus de dégivrage. Vous pouvez débarrasser votre pare-brise de la glace et de la neige en quelques minutes seulement.
  • Vous aurez une meilleure visibilité dans des conditions météorologiques extrêmes, y compris la pluie, la neige et le brouillard.
  • Les vitres chaudes ont moins de risques de se fissurer en cas de gel.
  • Les balais d’essuie-glace chauffants durent deux fois plus longtemps que les balais traditionnels.
  • Les pare-brise chauffants sont plus silencieux que le fonctionnement du chauffage pour dégivrer les vitres.

Bien sûr, cela ne signifie pas que ces caractéristiques sont parfaites. Tenez compte de ces inconvénients avant de vous décider :

  • Ils augmentent souvent le prix d’achat total du véhicule.
  • Les lames de rechange ne sont pas toujours faciles à trouver.
  • De petites fissures peuvent endommager l’élément chauffant.
  • Seul un expert peut réparer le système, et les réparations peuvent être coûteuses.

En pesant le pour et le contre des essuie-glaces et des pare-brise chauffants, vous pourrez décider s’il s’agit du bon choix pour votre prochain véhicule.

Qu’en est-il des réparations et de l’entretien ?

Les essuie-glaces et les pare-brise chauffants sont des systèmes robustes. Avec un entretien approprié, vous pourrez profiter de ces fonctions pendant toute la durée de vie de votre voiture. Il faut tout de même savoir que les interventions sur ces équipements doivent souvent être réalisées par des professionnels qualifiés et spécialement formés, la facture des réparations est donc souvent bien plus salée que pour un changement de balais d’essuie-glaces basique.

Pour préserver l’aspect optimal de vos vitres, n’oubliez pas de laver fréquemment les saletés et la crasse. Essuyez les lames pour éviter l’accumulation de débris, qui peuvent rayer le verre.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique :

- Comment trouver un médecin de garde ?
- Comment réussir sa pêche à la carpe
- Pourquoi faire le choix du polo personnalisé
- Deux infos pour vous aider à quitter une grande métropole !
- Comment le voyant travaille-t-il ?