Conseils avant d’acheter un appartement

rédigé le 28 mai 2018 dans la rubrique Habitat
Conseils avant d’acheter un appartement

Vous voulez acheter un appartement ! Les différents facteurs liés à l’achat et aux procédures administratives vous stressent. Pour être sûr d’avoir fait le bon choix autant pour le confort de la maison que la négociation du prix vous devez suivre ces quelques conseils.

Situez votre budget.

L'achat appartement à Reims peut impliquer le recours à un prêt immobilier. Dans ce cas, il est important de déterminer quel montant mensuel vous pourrez rembourser selon vos revenus mensuels nets. Le calcul doit également impliquer des frais supplémentaires tels que les droits d’enregistrement et les frais de notaire.

Bien choisir l’appartement

Une fois votre budget défini, la recherche de l’appartement même sur internet ne doit pas être faite dans la précipitation. L’esthétique de l’appartement n’est pas le seul critère qui compte, l’accessibilité par rapport aux moyens de transport ou aux infrastructures du quartier sont des conditions aussi importantes. Il serait donc intéressant de choisir un appartement moins attractif mais bien situé pour ensuite y apporter une touche de rénovation. Les agences immobilières, les plateformes dédiées à l’immobilier, les annonces, le bouche à oreille sont autant de moyens pour trouver un appartement qui vous convient.

Des précautions à prendre 

En premier, la description de l’offre d’achat. Elle doit être bien étudiée si votre achat est rattaché à un prêt immobilier. Une clause incluant la liaison du prêt avec l’achat de la maison doit être prise en compte pour assurer vos arrières. 

Un autre point à étudier est le compromis de vente qui stipule que si toutes les conditions sont réunies, la vente sera effective. 

Si vous pensez procéder à des travaux de rénovation une fois le bien acquis, informez vous sur les normes d’urbanisme pour savoir si la mairie l’autorise ou pas

La garantie de l’achat est estimée à 10% sur le montant total de la vente. Une fois versée, elle vous sera rendue en cas d’une résiliation que durant les 10 jours suivant la signature ou si vous disposez d’une preuve que la faute du non-respect des termes ne vous incombe pas.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat:


- Pourquoi installer un détecteur de fumée ?
- Comment négocier le prix d’achat d’un appartement ?
- De quelle maison rêvez-vous pour abriter votre famille ?
- Quelles sont les précautions à prendre pour construire son logement ?