A quel moment doit-on faire appel à un Notaire ?

rédigé le 18 décembre 2018 dans la rubrique Vie pratique
A quel moment doit-on faire appel à un Notaire ?

De nombreuses étapes dans notre vie nécessitent l'intervention d'un officier public expert en juridique tel qu'un notaire. En effet, ce dernier sera votre principal interlocuteur dans la plupart des situations que vous rencontrerez. Connaissant et maîtrisant le domaine de la famille et de l'immobilier à la perfection, il revêtira plusieurs rôles face à ses clients. 

Dans le domaine familial

Dans ce contexte personnel, le notaire sera obligatoire à plusieurs reprises, lors d'une union civil, d'une succession, ou toute autre étape intervenant au sein d'une famille. Non seulement, il sera le seul représentant à être habilité à rédiger les textes de loi en vigueur et correspondant à vos demandes, mais il sera aussi le meilleur instructeur quant à d'éventuels conseils pour le PACS ou pour tout changement de régime matrimonial par exemple. 

Concernant une union, il pourra déterminer et élaborer un contrat de mariage ou une convention de PACS, puis communiquera l'ensemble des droits et obligations à respecter dans les deux cas. En cas de divorce, depuis l'application de la réforme du 1er janvier 2017, le juge n'est plus obligatoire, les avocats et le notaire étant les seuls interlocuteurs à rencontrer. Pour cela, les époux devront opter pour un divorce par consentement mutuel contractuel. Solution qui permet un gain de temps et d'argent significatif.

Lors d'un décès, le notaire prendra en charge la succession, se renseignera sur l'existence potentiel d'un testament ou d'une donation, il vérifiera l'identité de chaque partie, et recherchera éventuellement une descendance inconnue. 

Dans le domaine immobilier

Lors d'un achat ou d'une vente immobilière, le notaire rédigera l'acte authentique de vente. Son passage est alors, ici aussi, inévitable. De plus, faire appel à ses services dans une recherche de ce type apporte de nombreux avantages. En plus d'avoir en son cabinet, de nombreux biens à vendre, ses connaissances multiples du marché peuvent vous aider quant à d'éventuelles négociations

Certaines situations telles qu'une succession, une vente, ou pour prétendre à un crédit auprès d'une banque, poussent les propriétaires à réaliser une estimation de leurs biens immobiliers. Dans ce cas, en tant que professionnel du droit expert en immobilier, le notaire sera le plus apte à fournir une estimation correspondant à la réalité du marché actuel.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique:


- Une nouvelle vie d'étudiant à Montpellier.
- Télémédecine : l'avenir de la santé d'un simple clic
- Quel impact négatif les nuisibles peuvent-ils avoir sur votre commerce ?
- A quoi sert l'acte de naissance ?
- Portage de repas à domicile : comment ça marche ?