A quoi sert l’acte de naissance ?

rédigé le 26 mars 2019 dans la rubrique Vie pratique
A quoi sert l’acte de naissance ?

Après la naissance d’un enfant, nombreux sont les parents qui se posent des questions sur les formalités administratives à réaliser. En effet, une fois passée l’émotion de la naissance, il est important de prendre toutes les dispositions afin d’établir l’état civil du nouveau-né. Cela passe par une multitude de procédures dont les plus importantes sont : la déclaration de naissance et la reconnaissance de l’enfant.

La déclaration de naissance

Il est important de savoir que la déclaration de naissance d’un enfant doit se faire dans la mairie de la ville où a eu lieu l’accouchement. Cette étape est indispensable, car c’est elle qui permet aux parents d’obtenir l’acte de naissance de l’enfant. Autrement dit, lorsqu’un enfant voit le jour à Bordeaux, il doit être déclaré dans la ville de Bordeaux et il obtient son acte de naissance à Bordeaux. Sachez que la déclaration de naissance doit être effectuée dans les trois jours qui suivent la naissance de l’enfant. Une fois ce délai passé, une décision du tribunal d’instance est nécessaire pour que la déclaration soit prise en compte dans les registres.

La reconnaissance de l’enfant

Contrairement à la déclaration de l’enfant, la reconnaissance de l’enfant peut s’effectuer dans n’importe quelle mairie sans tenir compte du lieu de naissance de l’enfant. Cette opération sert à établir un lien parental irrévocable et elle peut être effectuée par n’importe lequel des parents. De plus, la reconnaissance d’un enfant peut s’effectuer à n’importe quel moment de la vie de celui-ci. Durant la grossesse, lors de la naissance de l’enfant ou bien plus tard. Il faut savoir que cette formalité n’est pas exigée et qu’elle concerne principalement les enfants qui sont nés en dehors du mariage.

L’administration 2.0 et la numérisation des services publics

Depuis quelques années, l’État français met un point d’honneur à moderniser les services publics en optant pour une numérisation de différents secteurs. Ce processus passe par la création d’une plateforme unique dont le but est de permettre aux Français de réaliser à tout moment certaines démarches administratives.

Les avantages des démarches administratives en ligne

Outre la possibilité de gagner du temps, le fait de réaliser ses démarches administratives en ligne permet également d’éviter les déplacements inutiles. On estime qu’il faut en moyenne 3 minutes pour un internaute pour poster une demande en ligne. Dans les grandes villes, la même opération demanderait de longues heures d’attente afin d’être réalisée à un guichet.

Même si nombre de personnes sont réfractaires au développement de l’administration en ligne, il faut également savoir que ces procédures permettent de trouver facilement de l’aide lors du remplissage des dossiers. Nombreux sont les internautes qui ont la possibilité de demander une assistance en ligne et de profiter d’un suivi complet de leur dossier.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique:


- Télémédecine : l'avenir de la santé d'un simple clic
- Quel impact négatif les nuisibles peuvent-ils avoir sur votre commerce ?
- Portage de repas à domicile : comment ça marche ?
- Comment bien choisir son oreiller ergonomique ?
- A quel moment doit-on faire appel à un Notaire ?