Combien de temps dure la procédure de divorce à l’amiable ?

rédigé le 31 juillet 2018 dans la rubrique Vie pratique
Combien de temps dure la procédure de divorce à l’amiable ?

De nos jours, les couples en procédure de divorce privilégient de plus plus la séparation par consentement mutuel du fait de sa rapidité. Cependant, le divorce à l’amiable peut aussi durée plus longtemps que prévu en raison de certains paramètres. Néanmoins, la durée de la séparation par consentement mutuel des époux demeure très courte. Alors, quelle est réellement la durée d’un divorce à l’amiable ? Trouvez des réponses dans la suite de ce billet.

Comment estime-t-on la durée d’un divorce à l’amiable ?

Un divorce à l’amiable est un mode de séparation des époux par consentement mutuel. Naturellement, cette procédure est réputée rapide pourvu que le couple en séparation prenne le temps de s’entendre sur les détails de leur divorce avant de faire appel à leurs conseillers juridiques respectifs. Les époux peuvent par exemple engager un avocat commun pour acter leur divorce, une manière d’écouter le temps de la procédure mais aussi d’économiser. 

Par ailleurs, si cette option ne convient pas aux époux, chacun d’eux pourrait faire appel à son propre avocat. Une démarche toute aussi courte mais bien plus coûteuse que la première. Autre facteur de la rapidité de la procédure de divorce par consentement mutuel, quand le patrimoine du couple n’est pas important, point n’est besoin des actes qui peuvent rallonger la durée des démarches. En gros, l’estimation de la durée de la procédure du divorce à l’amiable dépend des époux, de comment ils comptent mener la procédure liée à leur séparation.

Quels sont les délais d’un divorce par consentement mutuel ?

En tenant compte des éléments stipulés en sus, les démarches relatives à la séparation par consentement mutuel peuvent durer quelques mois si les époux s’entendent parfaitement bien et s’il y a inexistence des formalités complémentaires. En revanche, la procédure de divorce à l’amiable peut durer plus longtemps, 1 an voir plus si les époux ne s’entendent point, ou en cas d’existence des formalités supplémentaires notamment quand l’habitat du couple tarde à être liquidé. Sinon, les délais d’un divorce à l’amiable sont plus courts que la durée de la procédure d’autres cas de divorces.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique:


- Quel contenant à dragées de mariage choisir ?
- L’art de convaincre : les techniques qui fonctionnent
- Comment économiser lors de vos courses ?
- Comment trouver un cadeau qui plaira ?