Comment réaliser un agrandissement de son logement ?

rédigé le 2 janvier 2018 dans la rubrique Habitat
Comment réaliser un agrandissement de son logement ?

Les Français sont de plus en plus nombreux a être propriétaires de leur résidence principale. La baisse des taux d'intérêt depuis deux ans a permis à un grand nombre de primo-accédants de solliciter des financements pour l'acquisition de biens immobiliers. Cet engouement a surtout profité aux logements anciens et des financements complémentaires ont été souscrits pour entreprendre des travaux d'agrandissement.

Les étapes nécessaires pour agrandir son logement

Les raisons qui poussent à agrandissement de son logement sont nombreuses et différentes d'un ménage à l'autre. Certains anticipent l'arrivée d'un nouvel enfant dans la maison alors que d'autres préparent leur vieillissement ou leur handicap dans une maison adaptée à leur situation. Avant de se lancer dans un projet d'agrandissement, il est indispensable de se tourner vers un architecte. Certes la loi oblige certains propriétaires à y avoir recours mais pour les autres il s'agit d'une simple faculté qui peut s'avérer très bénéfique. Les conseils en droit de l'urbanisme peuvent permettre d'éviter des pièges. Certaines régions françaises ont vu le nombre d'agrandissements tripler en mois d'un an. Les agrandissements sur Lorient sont réalisés plus spécifiquement en bois ce qui permet de donner un style contemporain aux réalisations. En tout état de cause, peu importe le style adopté, il est important que le professionnel vous renseigne sur les matériaux d'isolation utilisés afin d'éviter les pertes de chaleur. Les travaux peuvent être soumis à une TVA réduite mais une attestation devra être sollicitée auprès du professionnel et conservée au minimum 5 ans.

Quelles sont les conséquences d'un agrandissement ?

Agrandir sa résidence principale permet au propriétaire de valoriser son logement à moindre coût. La plus-value en cas de vente est certaine. Outre cette valorisation de son logement, le propriétaire devra prévoir l'ameublement de cette nouvelle pièce. Des meubles design pourront mettre en valeur cette nouvelle pièce de la maison. Il est évidemment nécessaire de rappeler que la taxe foncière sera impactée par l'agrandissement du logement.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat:


- Trouver un bon serrurier : comment faire ?
- Quel type de béton choisir pour les revêtements de sol ?
- Location d’appartement à Reims : comment louer rapidement ?
- Faut-il acheter en agence ou entre particuliers ?