L’art de convaincre : les techniques qui fonctionnent

rédigé le 21 novembre 2018 dans la rubrique Commerce et vente, Vie pratique
L’art de convaincre : les techniques qui fonctionnent

La communication est l’élément vital d’une vente. Conclure des affaires avec succès, apporter de la valeur, expliquer les complexités, tout cela dépend de votre capacité à vous exprimer clairement et de façon persuasive. Découvrons ensemble quelques techniques qui vous aideront au quotidien.

Soyez précis et confiant

Si vous parlez avec confiance, clarté et de manière concise, les gens seront plus enclins à vous écouter. Ils voudront en effet plus prendre ce que vous avez à dire au sérieux et seront d’accord avec vous. Préparez donc ce que vous voulez dire et assurez-vous d’avoir bien tout compris dans votre esprit avant d’entamer une conversation délicate.

Lorsque vous parlez, évitez les mots de remplissage comme « hum », « eh », etc., car ils suggèrent que vous avez du mal à vous exprimer. Cela suggère aussi que vous avez des doutes quant à la véracité de ce que vous dites.

Adoptez une bonne posture pour accroître votre confiance

Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, votre posture façonne qui vous êtes. Lorsque l’on est confiant, on inspire confiance aux autres. Vos prospects ne veulent pas écouter un vendeur sinueux et incertain.

Ils recherchent en effet quelqu’un d’imposant qui peut les guider dans leur processus d’achat. Donc la prochaine fois que vous voulez inspirer confiance, prenez la posture idéale. Pour ce faire, il vous suffit de vous tenir bien droit lorsque vous êtes debout ou de vous asseoir bien droit.

Soignez votre langage corporel

Votre langage corporel a aussi un impact significatif sur votre capacité à convaincre :

  • sourire naturellement : donne l’impression que vous êtes sympathique et accessible ;
  • levez les sourcils : indique que vous êtes amical et ne représentez pas une menace ;
  • évitez de croiser les bras ou de mettre les mains dans votre poche : cela indique que vous n’êtes pas à votre aise et vous donne l’air moins accessible ;
  • contact visuel : montre que vous êtes intéressé par la conversation et digne de confiance ;
  • etc.

Vantez la rareté du produit

La rareté est fréquemment utilisée par les annonceurs ou les créateurs de magazines papier pour rendre les opportunités plus attrayantes parce qu’elles ont une disponibilité limitée. L’hypothèse est que si un produit est rare, c’est qu’il est très sollicité. N’oubliez cependant pas qu’il s’agit d’une technique marketing fréquemment utilisée. Pensez donc à l’adapter à votre contexte si vous souhaitez qu’elle marche bien.

Utilisez le nom de votre prospect

Rappelez-vous que le nom d’une personne est pour cette dernière le son le plus important et le plus doux de toutes les langues, disait Dale Carnegie. Vous devez donc connaître tous les noms de vos prospects, ainsi que ceux de leurs entreprises. Si ce n’est pas le cas, apprenez-les !


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Commerce et vente, Vie pratique:


- Quel contenant à dragées de mariage choisir ?
- Comment économiser lors de vos courses ?
- Comment trouver un cadeau qui plaira ?
- Qu'est-ce que le CESU au fond ?