Huile d’olive, comment donner du goût à ses plats?

rédigé le 12 février 2018 dans la rubrique Cuisine et alimentation
Huile d’olive, comment donner du goût à ses plats?

L’usage de l’huile d’olive dans les préparations culinaires est assez courant. Toutefois, comme les chefs et passionnés de gastronomie le font remarquer, certaines pratiques permettent de mieux déguster cette essence tirée des noyaux d’olives. Quelques astuces cuisines sont à retenir si vous souhaitez rendre vos plats encore plus savoureux avec l’huile d’olive.

L’huile d’olive, quel usage pour la cuisson?

Si vous prévoyez de cuire des plats au four ou à la poêle ou donner plus de consistance à vos plats mijotés, l’huile d’olive sera votre meilleur allié. Son goût un peu affirmé est très apprécié dans la préparation des fritures. L’astuce consiste à choisir une bouteille d’huile de qualité. Pour ce faire, le plus simple est de vérifier le taux d'acidité. Les meilleures afficheront un indice assez bas (soit 1% d’acide oléique).

Pour rehausser le goût, comme on peut le voir avec les spécialités culinaires provençales à base d’huile d’olive, on peut ajouter quelques ingrédients comme le romarin, la lavande, le thym, l’ail ou encore le citron. Certaines marques proposent des huiles d’olive aux saveurs particulières. Un choix idéal si vous souhaitez parfumer vos plats chauds.

Marinade et assaisonnement

L’huile d’olive est aussi un ingrédient très conseillé dans la préparation des marinades. Pour les plats à base de viandes ou de poissons par exemple, les chefs recommandent l’usage d’un bon mélange d’huile d’olive, de sel, de poivre, de citron et d’ail. 

Si vous voulez obtenir un goût particulier, vous pourrez ajouter quelques herbes, des épices (oignon, piment, lanières de poivron, sauce soja) ou encore du vinaigre de vin. Si vous avez choisi des huiles d’olive aux saveurs bien définies, les arômes de noisette et d'amande donneront un parfum original à vos plats. 

Pour l’assaisonnement, l’huile d’olive sera d’une grande utilité dans la réalisation des salades et carpaccios en tous genres. On peut, soit la verser directement sur le mélange ou en faire une vinaigrette en y ajoutant du basilic et de la moutarde.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Cuisine et alimentation:


- Comment devenir un bon cuisinier ?
- Comment choisir son lait ?
- Quels sont les avantages des pépins de courge ?
- Comment choisir son miel ?