Choisir le bon boîtier pour son PC

rédigé le 8 mars 2021 dans la rubrique Informatique et high-tech
Choisir le bon boîtier pour son PC

Le choix de votre boîtier d’ordinateur est aujourd’hui bien plus complexe qu’il y a quelques années. Des simples cubes noirs aux vitrines en verre trempé éclairées par des LED, il existe un style de boîtier pour les besoins et les envies de chacun. Mais le choix d’une vitrine ne doit pas se limiter à l’aspect esthétique. La qualité et les caractéristiques varient considérablement et le fait de bien choisir ce composant clé peut faire la différence entre une bonne et une excellente configuration. Pour en savoir plus, visitez le site de conseils Tour-PC.com

Comme pour tout achat, il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de faire votre choix. Une erreur peut se traduire par une construction difficile ou des dépenses supplémentaires dans le futur. Découvrez les principaux critères de choix.

La taille du boîtier

À moins que vous n’ayez prévu une fonction très spécifique pour votre PC (Media Box ou portable), il est préférable de choisir la taille en fonction du matériel que vous souhaitez y loger. Pour la plupart des nouveaux constructeurs, une tour moyenne est probablement la meilleure combinaison de taille, de budget et de styles disponibles. Si votre première création de tour est censée évoluer vers une config de pur gaming, vous pouvez envisager d’acheter un boîtier E-ATX dès le départ. Retrouvez plus d’informations sur les différentes tailles de boîtiers disponibles ci-dessous.

Le prix du boîtier

Si vous avez un budget serré avec cette construction, vous en aurez probablement plus pour votre argent avec un boîtier mATX. Vous pouvez vous attendre à payer entre 40 et 400 euros pour un boîtier mATX, en fonction de la marque, de la qualité et des caractéristiques. Vous n’avez vraiment pas besoin de dépenser une fortune avec des boîtiers de très bonne qualité disponibles à partir de 40 € environ. Vous pouvez vous attendre à payer aux alentours de 100 € pour un boîtier E-ATX moyen de gamme et le double pour un boîtier de haute qualité. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle moins cher d’une grande marque comme Coolermaster, Corsair ou Antec plutôt que pour un boîtier plus voyant d’une marque moins connue.

Le style du boîtier

Il s’agit d’un choix très personnel. Certains constructeurs aimeront les boîtiers de style gamer, avec fenêtres, ventilés et éclairés par des LED, d’autres préféreront le style discret de la boîte noire. Il existe des boîtiers dans presque tous les styles imaginables, mais assurez-vous de ne pas choisir le style plutôt que la substance. Si un boîtier est bon marché mais semble présenter de nombreux éléments de design extérieur, il se peut que la qualité à l’intérieur fasse défaut. Notre étui Thermaltake est un beau mélange de sobriété et de modernité, avec une fenêtre permettant de voir les composants LED à l’intérieur, une façade en maille lisse et une excellente qualité de fabrication. Le tout pour seulement 40 £ (45 $).

Les caractéristiques du boîtier

Il est fréquent de trouver deux boîtiers à des prix et des designs similaires mais qui diffèrent énormément au niveau des caractéristiques techniques qu’ils offrent. Un bon boîtier devrait idéalement disposer au minimum de deux ventilateurs avec filtres à poussière de 140 mm et d’entrées et sorties audio, être compatible avec la technologie USB 3.0… Il devrait être principalement fabriqué en métal et être customisable sans outil, avec des baies pour disques amovibles. Les autres caractéristiques à surveiller sont de bonnes options de gestion des câbles et une zone séparée pour le bloc d’alimentation et pour cacher certains câbles.

Les dimensions de la tour PC

Il existe plusieurs tailles de boîtier différentes, du Mini ITX à la Tour complète. Les styles et les tailles varient en fonction de ces facteurs de forme mais certaines règles s’appliquent toujours.

Grande tour (E-ATX)

Les caisses Full Tower ou Extended ATX sont généralement plus grandes que les boîtiers ATX standard et sont généralement les plus onéreuses. Les boîtiers E-ATX sont principalement conçus pour les jeux ou les serveurs, avec beaucoup de place à l’intérieur pour les cartes graphiques massives (certaines cartes GFX haut de gamme font jusqu’à 30 cm de long), des radiateurs de refroidissement à eau et des ventilateurs de boîtier. Les boîtiers Full Tower ont généralement plus de ports pour cartes d’extension à l’arrière, au moins deux (et jusqu’à quatre) ventilateurs à l’avant, et une fenêtre latérale. Ces grands boîtiers ne conviennent normalement que pour les cartes mères E-ATX et ATX.

Tour moyenne (ATX)

La gamme des boîtiers Midi tour est celle où vous trouverez le plus de choix et probablement le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez dépenser un peu ou beaucoup et tant que vous choisissez avec soin, vous trouverez toujours un boîtier adapté à votre construction. Les boîtiers ATX acceptent généralement les cartes mères ATX, Mini ATX et Micro ATX mais il vaut la peine de vérifier deux fois avant l’achat.

Micro ATX

Les Micro ATX, qui sont souvent étiquetés comme des boîtiers mATX ou Cube, sont parfaits pour ceux qui manquent de place et qui n’ont pas besoin d’installer des cartes GFX haut de gamme, un refroidissement par eau, etc. Comme pour tout autre type de boîtier, les boîtiers mATX sont disponibles dans une gamme de styles et à des prix variés. Plus petit ne signifie pas forcément moins cher et moins innovant. Construire un PC avec un boîtier mATX demande un peu plus de planification par rapport aux formats de tours dont nous avons précédemment parlé. De nombreuses cartes graphiques qui peuvent tenir dans un boîtier ATX ou E-ATX sans que vous ayez à y penser, ne tiendront pas dans de nombreux boîtiers mATX. Il en va de même pour les grands refroidisseurs de CPU.

Mini ITX

Le plus petit des quatre principaux facteurs de forme des boîtiers, ITX ou Mini ITX, sont le plus souvent des cubes mais vous pouvez également en trouver qui ressemblent à des boîtiers de mini-tour. Ceux-ci permettent des constructions très compactes pour les PC multimédia et comportent souvent des caractéristiques qui permettent de les déplacer facilement (poignées de transport, etc.). Vous devrez utiliser une carte mère ITX spéciale avec ce type de boîtier mais vous devriez pouvoir faire entrer une carte graphique de taille moyenne dans beaucoup d’entre eux. Le facteur de forme ITX est un ajout assez récent aux gammes de boîtiers pour PC et, comme ils sont assez spécialisés, votre choix de styles sera légèrement plus limité que pour les tailles les plus courantes.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Informatique et high-tech:


- Comment choisir le bon disque SSD pour votre ordinateur ?
- Comment bien choisir sa souris d'ordinateur ?
- Quels critères prendre en compte pour choisir un casque gamer ?
- Comment choisir sa chaise de gaming ?
- Projet informatique : comment trouver un freelance ?