Quels sont les maux de dos les plus fréquents ?
Le mal de dos est un véritable fléau. Il touche de nombreuses personnes de tout âge et est considéré par certains comme le mal du siècle. Que l'on soit jeune ou âgé, sportif ou non, les douleurs dorsales font partie de notre quotidien. Selon une étude européenne, il est probable que 80% d'entre nous connaissent un jour un mal de dos. Pire, 25% de la population ont même des douleurs chroniques. Il existe de nombreux moyens, soit de se soigner, soit de soulager ces douleurs. Mais avant de savoir comment pallier ces maux, il convient de bien reconnaitre les douleurs que l'on a. Voici donc les 4 grands mal de dos les plus subis de nos jours.
Le lumbago : le blocage du dos.
C'est le plus connu des mais de dos. Le lumbago est un blocage du dos que l'on attend pas. Lié à un faux mouvement et à une fatigue du dos, ce blocage se situe au bas du dos et peut durer plusieurs jours. Seule solution : le repos et la détente des muscles enflammés.
La lombalgie : le mal de dos s'invite au quotidien.
Lié à notre mode de vie sédentaire où le mode assis est la norme quand on travaille, cette douleur est chronique. Dû à un mauvais gainage, et à de mauvaises positions, la lombalgie peut être améliorée par la relaxation. et l'assouplissement des muscles du dos.
La sciatique : quand le nerf entre en jeu.
Ce mal de dos est fréquent lorsqu'on met son dos à dure épreuve, c'est-à-dire lorsqu'on force beaucoup trop. C'est à la base une hernie discale qui va pincer un nerf et ainsi irradié du dos jusqu'à la jambe.
L'arthrose lombaire.
L'arthrose est une usure du cartilage situé sur une articulation. Ici, l'arthrose se situe entre les vertèbres chroniques, ce qui engendre des douleurs au niveau du bas du dos. Il existe de nombreux médicaments pouvant soulager ce mal de dos mais aussi des appareils mécaniques dédiés.