Comment imprimer son projet en 3D ?

rédigé le 23 janvier 2018 dans la rubrique Informatique et high-tech
Comment imprimer son projet en 3D ?

Désormais les technologies ont fait un tel bon en avant que n'importe quel projet peut être imaginé, conçu et mis en œuvre sans complications. Les logiciels de modélisation en trois dimensions existent certes depuis longtemps, de même que ceux qui permettent de tracer, de vectoriser et de colorer n'importe quel dessin, artistique ou technique. De nombreuses industries en ont même profité tout-à-fait : l'industrie automobile pour imaginer les voitures de demain et les prototypes les plus futuristes, l'industrie textile pour créer de nouvelles lignes de vêtements et de tissus d'ameublement, l'industrie de l'impression pour calibrer au centième de millimètre n'importe quelle page de livre ou de magazine…

Imprimer en 3D facilement

En revanche ce qui pouvait manquer au particulier ou au jeune entrepreneur désireux de se lancer dans la mode, la confection de pièces détachées ou de véhicules miniatures, ou encore l'architecture, c'était la capacité à passer de l'étape du projet sur un écran d'ordinateur à celui d'objet palpable. Les matériaux coûtent en effet en général cher, c'est la raison pour laquelle la modélisation en textile, en métal, en matières plastiques et même en résine ne pouvait pas être réalisable pour tout le monde, faute de moyens. Avec l'impression en 3D, tout est désormais beaucoup plus simple. Il existe même des services qui proposent, sur internet, de télécharger son projet sous forme de document et de le faire imprimer par une imprimante 3D, avant de le recevoir chez soi.

La révolution 3D

Cela a permis d'imaginer les choses les plus folles, de faire naître les projets les plus ambitieux, dès lors que la matière est relativement bon marché et que le format des imprimantes est de plus en plus grand. L'avenir nous dira jusqu'où cela peut aller mais l'on sait d'ores et déjà que cette technologie de pointe ouvre les perspectives, qu'un véhicule peut être imprimé pièce par pièce, et qu'un bâtiment peut être assemblé petit à petit grâce à l'impression 3D des éléments qui le constituent. On a même été jusqu'à s'imaginer qu'en utilisant des produits alimentaires, on pourrait un jour imprimer dans l'espace la nourriture que consommeraient les astronautes durant leurs voyages. Pour une révolution, c'est une révolution.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Informatique et high-tech:


- Comment choisir une cartouche d’encre ?
- Système d’information d’entreprises : les astuces pour mieux l’organiser
- Des objets insolites pour espionner votre entourage
- Comment optimiser votre organisation et votre comptabilité ?